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lundi, 17 juin 2019 21:41

Aider les administrateurs IT à résoudre les problèmes d'application Web courants

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ManageEngine OpManager

À moins d’une avancée technologique majeure qui profite aux employés ou de tout problème qui affecte les processus de travail habituels de l’entreprise, les efforts des équipes informatiques passent souvent inaperçus. Dans la mesure où les avancées significatives sont rares et espacées, le plus souvent, lorsque l’on contacte le service informatique, c’est pour un problème. 

Pourquoi le fonctionnement transparent des applications Web est si important

Les applications Web doivent être conviviales et fonctionner correctement. Si les utilisateurs rencontrent des problèmes, ils se tournent souvent vers une alternative plus performante. Pour que les utilisateurs finaux soient satisfaits et que les applications Web fonctionnent correctement, il est essentiel de mettre en œuvre la surveillance des sites Web et des serveurs Web .

Examinons quelques problèmes courants liés aux applications Web et voyons comment Applications Manager, la solution de surveillance des performances des applications de ManageEngine, permet de les résoudre.

Problèmes de connectivité DNS et réseau

Étant donné que le système DNS (Domain Name System) traite au moins 50 requêtes pour une seule requête de page Web publique et que des milliards de personnes accèdent à des sessions Internet, le serveur DNS est souvent le serveur le plus occupé de la plupart des organisations. Lors de l'accès aux applications Web, parmi les erreurs rencontrées, les erreurs DNS sont les plus courantes. Sans surveillance appropriée, les services informatiques peuvent être confrontés à des problèmes tels que la latence DNS, les erreurs et l’empoisonnement du cache.

Temps de chargement lent

Les experts Google considèrent comme lent, tout site Web dont l'affichage demande plus de trois secondes. Les images non optimisées, les problèmes JavaScript, le code tiers dans une application, tel qu'un widget de discussion en ligne, et les extraits de code qui prennent du temps peuvent tous provoquer des réponses lentes dans les applications Web.

Le puissant logiciel APM Insight d’Applications Manager analyse vos applications Web et recherche tous les composants retardant les temps de chargement, aidant ainsi les administrateurs informatiques à trouver et à résoudre rapidement les problèmes entraînant une latence.

Problèmes de base de données

Les bases de données s'agrandissent chaque jour et, si elles ne sont pas correctement optimisées, cela peut entraîner un encombrement excessif des données. Le verrouillage et les conflits, les index manquants et les requêtes inefficaces sont les causes les plus courantes de problèmes de performances dans les bases de données. Les instructions SQL lentes peuvent également ralentir le chargement des pages. La manière dont vos bases de données interagissent avec vos serveurs d'applications doit être surveillée régulièrement. Si vous ne le faites pas, cela peut avoir un impact négatif sur les performances de votre application Web.
Applications Manager informe les équipes informatiques en cas de débordement d'informations et lorsque la base de données approche de sa limite, afin qu'elles puissent allouer des ressources efficacement et redimensionner leurs serveurs.

Code mal écrit

Outre des algorithmes inefficaces et des fuites de mémoire, un codage incorrect peut entraîner des blocages des applications, une latence et une dégradation des performances. Étant donné que les anciennes versions de code ont souvent une architecture médiocre, les codeurs doivent s'assurer que le code qu'ils recyclent d'anciennes applications dispose du framework approprié.

Pour résoudre les problèmes liés à du code ancien ou mal écrit, il est vivement recommandé d'utiliser les meilleures pratiques de codage et un outil automatisé permettant de réviser le code. Applications Manager permet d'optimiser le code en vous fournissant une ventilation par composant des temps de réponse pour toutes les transactions Web, de base de données et en arrière-plan. En outre, vous pouvez vous assurer que vos clients sont satisfaits en mesurant les scores APDEX ou en utilisant l’enregistreur de transactions synthétique (composant du moniteur de navigateur réel) qui simule le parcours de l’utilisateur dans votre application.

Surcharge du trafic

Les pics de trafic inattendus et la mauvaise répartition de la charge ralentissent le serveur, ce qui entraîne des temps de réponse ou des erreurs 504 (gateway timeouts). Applications Manager contrôle le trafic et vous aide à planifier son evolution en configurant des seuils et des alertes systématiques.

Ressources partagées

À l'ère d'Internet, des environnements informatiques complets reposent sur des ressources partagées. Certaines composantes sont plus importantes que d’autres; Par exemple, un problème avec le logiciel ERP n'est pas aussi critique qu'une erreur du serveur de base de données.
Étant donné que les ressources partagées sont interdépendantes, lorsqu'un composant est affecté, les autres serveurs situés à proximité sont souvent concernés. Les erreurs d'applications Web peuvent être contagieuses. Vous devez donc surveiller les serveurs et les composants avec diligence. Une fois que vous avez identifié une application infectée, mettez-la en quarantaine à partir du cluster pour l'empêcher d'affecter d'autres composants de l'infrastructure.

  

Ces problèmes peuvent affecter vos applications lorsque vous vous y attendez le moins. Les équipes informatiques doivent toujours être prêtes à une attaque ou risquer de perdre clients et revenus en quelques minutes à peine. Applications Manager est un puissant outil de sécurité qui permet de garder votre équipe IT au courant des problèmes liés aux applications tout en reconnaissant les menaces potentielles et en protégeant votre site Web contre les attaques. Si vous souhaitez voir Applications Manager en action, lancez-vous avec un essai gratuit de 30 jours.

Angeline Solomon, Content Writer chez ManageEngine

 

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