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mardi, 18 janvier 2022 14:13

En quoi consiste la certification ITIL ?

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L'industrie technologique est en constante évolution, il est donc difficile de se tenir au courant des derniers développements, même le niveau d'évolution est tel qu'il est difficile de savoir si quelque chose sera maintenu ou éphémère. Malgré ces changements, l'Information Technology Infrastructure Library, ITIL, est restée présente lorsqu'il s'agit de la gestion des services informatiques. C'est pourquoi la certification ITIL est devenue une nécessité pour les professionnels des services informatiques. Le cadre ITIL s'est avéré utile aux entreprises de tous les secteurs. D'innombrables sociétés l'ont adopté pour identifier les points à améliorer.

AVANTAGES DE LA CERTIFICATION ITIL

  • Les bonnes pratiques ITIL fournissent les lignes directrices nécessaires pour déterminer où des changements spécifiques peuvent être apportés pour réduire les coûts et augmenter la productivité des entreprises.

  • Les avantages pour une entreprise d'être guidée par les directives ITIL grâce à la certification de ses professionnels sont les suivants :

  • L'entreprise devient plus compétitive en réagissant efficacement aux besoins des entreprises.

  • Amélioration des délais de livraison des projets

  • Amélioration de la disponibilité, de la fiabilité et de la sécurité des services informatiques essentiels

  • Permet une plus grande intégration

  • Augmentation de la productivité

  • Augmentation du niveau de satisfaction des clients

  • Amélioration du retour sur investissement informatique

  • Réduction des coûts des services grâce à une utilisation efficace des ressources

  • Identification des domaines d'opportunité et définition de leurs solutions

QUELLES SONT LES APPLICATIONS D'ITIL ?

Qu'implique la mise en œuvre d'ITIL ? Dans un premier temps, les rôles et les responsabilités sont attribués, les processus sont formalisés et automatisés à l'aide d'outils. Les applications ITIL sont basées sur les modèles ITIL et couvrent différents domaines d'une entreprise :

  • Stratégie de service (Service Strategy) : contribue au développement et à l'amélioration du service de l'entreprise à long terme.

  • Conception des services : guide l'entreprise dans la conception des services qu'elle offre ainsi que des processus nécessaires pour les fournir.

  • Transition des services : consiste à fournir des services d'infrastructure pour les besoins de l'entreprise.

  • Exploitation des services : son application garantit la fourniture des niveaux de service convenus avec les clients et les utilisateurs finaux.

  • Amélioration continue du service : vise à maintenir l'alignement du service sur les normes établies tout en évoluant avec les besoins de l'entreprise.

Informations supplémentaires

  • Logiciels ITSM: ServiceDesk Plus
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