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Supervision réseau

Supervision réseau

Blog des actualités de monitoring réseau

La surveillance de l'infrastructure des serveurs est cruciale pour toute entreprise. Si des paramètres tels que la performance et la disponibilité suffisent parfois pour mesurer l'efficacité globale, il est souvent essentiel d'obtenir une visibilité plus détaillée, comme les processus, les tâches et les travaux programmés sous-jacents, non seulement pour identifier un problème de performance, mais aussi pour en isoler la cause première. Les processus serveur, qu'ils soient sous Windows ou sous Linux, sont l'un des éléments qui doivent être surveillés pour améliorer l'efficacité opérationnelle de vos serveurs.

La surveillance des processus vous permet de définir des seuils de mémoire pour un processus s'exécutant sur votre machine Windows ou Linux afin que vous soyez alerté si l'utilisation de l'une de ces ressources par le processus atteint un niveau critique.

En donnant accès à des informations détaillées sur les événements générés par les postes de travail, la surveillance des processus permet d'obtenir rapidement un aperçu des évènements critiques, au-delà de ce qui est disponible dans les données de journal standard.


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Même un problème de réseau insignifiant peut faire des ravages dans votre infrastructure informatique lorsqu'il n'est pas pris en compte. Il est donc essentiel que votre équipe informatique soit alertée instantanément dès qu'un problème survient, afin de pouvoir le résoudre rapidement et d'assurer la stabilité du réseau.

Cependant, les équipes informatiques ne restent pas assises à leur bureau à attendre que les problèmes surviennent. Il n'est pas rare que le personnel informatique soit absent de son poste de travail pour résoudre des problèmes de réseau tels qu'une panne de routeur ou un câble LAN défectueux. Pendant leur absence, disons qu'un problème de réseau nécessitant une attention immédiate se produit. Un membre de l'équipe reviendra-t-il à son poste de travail à temps pour voir et régler le problème ?

Les opérations critiques dépendent fortement des performances du réseau. Cela signifie que les équipes informatiques sont soumises à une pression énorme pour surveiller efficacement le réseau. La surveillance du réseau comporte de nombreux aspects, notamment la surveillance des serveurs virtuels, l'automatisation, l'alerte en cas de dépassement de la valeur de référence, la consignation des événements, la surveillance de la disponibilité et la surveillance de l'état de santé. En outre, les réseaux sont complexes, surtout lorsqu'ils sont composés d'appareils existants et de technologies émergentes, de différents fournisseurs d'appareils et qu'ils sont répartis sur plusieurs sites.

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Dans le paysage commercial en constante évolution, le travail à distance est devenu la nouvelle norme à la lumière de la pandémie COVID-19. Pour maintenir la continuité des activités dans un contexte de marché aussi incertain, les entreprises n'ont d'autre choix que de mettre en place des politiques de travail à distance. L'efficacité de ce travail à domicile pour les employés repose sur l'accessibilité des services et applications critiques pour l'entreprise dans les environnements distants. Et pour accéder à ces services à distance, une solide infrastructure VPN doit être mise en place. Le marché des réseaux privés virtuels offrant une myriade de choix, il peut être assez difficile de s'y retrouver sans une expertise technique appropriée.

Le marché des réseaux privés virtuels offrant une myriade de choix, il peut être assez difficile de s'y retrouver sans une expertise technique appropriée.

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À moins d’une avancée technologique majeure qui profite aux employés ou de tout problème qui affecte les processus de travail habituels de l’entreprise, les efforts des équipes informatiques passent souvent inaperçus. Dans la mesure où les avancées significatives sont rares et espacées, le plus souvent, lorsque l’on contacte le service informatique, c’est pour un problème. 

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Le secret d'une gestion de réseau d'exception réside dans l'identification et le diagnostic périodiques des problèmes de réseau. Mettre vos experts au centre d'exploitation du réseau (NOC) toute la journée à surveiller la panne d'un appareil n'est pas la meilleure façon d'utiliser le temps de votre personnel. Il doit y avoir un moyen plus intelligent de voir les pannes éventuelles du réseau sans être collé à la chaise dans votre NOC.

mercredi, 31 août 2016 11:49

L’outil de ping gratuit qui a sauvé ma journée

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Nous sommes comme d'habitude au siège social de Zylker, la société fictive d’Anytown, USA. Il est sept heures du matin et l’ambiance est très animée dans et hors des bureaux avec la vapeur des tasses de thé et de café. Martina, l'administrateur réseau, saisit sa tasse de café et se dirige vers son bureau pour commencer sa journée. En s’installant dans son fauteuil, Martina n’a aucune idée qu'elle va bientôt découvrir une nouvelle façon d'accomplir certaines tâches quotidiennes sur son mobile. Mais laissons-la raconter son histoire ...

« Une fois connectée sur mon bureau, je prépare tout ce dont j’ai besoin pour travailler lorsque tout à coup, un écran bleu inhabituel apparaît de nulle part. Puis, mon ordinateur s’arrête ! Je tente de débrancher et de rebrancher l’alimentation principale. Mais peu importe ce que je fais, mon ordinateur ne redémarre pas. Je vois que ma journée a pris un tournant avant même d'avoir commencé ! Je sors mon téléphone mobile et génère un ticket dans l'application ServiceDesk Plus, et maintenant tout ce que je peux faire c’est attendre, non?
Normalement, à cette heure de la journée, je fais ma surveillance habituelle. Mais avec mon ordinateur qui ne fonctionne plus, je me sens impuissante. Mais aussitôt avoir fini d’enregistrer mon ticket dans l’application mobile, il m’apparait une vague d’espoir.
La première chose que je dois faire en tant qu'administrateur réseau est de scanner les adresses IP sur notre environnement Wi-Fi, afin d’obtenir une visibilité sur notre utilisation du réseau. C'est ce que je peux faire désormais avec l'outil de Ping Android sur mon téléphone. Ensuite, je compare les résultats avec les jours précédents et je cherche les périphériques indésirables. Heureusement, je n’en trouve pas. Grâce à l'outil de Ping sur Android, j’ai pu scanner le réseau Wi-Fi que mon entreprise utilise pour les appareils mobiles et la direction. Tout semble bien, jusque-là.

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