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mercredi, 06 janvier 2016 10:10

3 fonctionnalités cruciales de votre système de pilotage réseau

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Chaque année, quel que soit le secteur professionnel, un certain nombre de sociétés connaissent une perte sèche de centaines de milliers de dollars de chiffre d'affaires, ainsi qu'une productivité réduite, en raison de réseaux peu performants ou hors-service. Selon une étude Gartner de 2014, le coût moyen par minute d'un réseau hors-service peut s'élever à 5 600 $, ce qui revient à plus de 300 000 $ par heure. Ces réseaux hors-service et leur impact sur une société sont des risques qu'il est inutile de prendre.

En tant qu'administrateur système, vous devez choisir le système de surveillance de réseau adéquat, capable de vous permettre de résoudre les problèmes de votre réseau et de surveiller les performances de celui-ci de façon proactive. Les fonctionnalités d'un système de surveillance de réseau doivent pouvoir vous aider à éviter tout désastre et à résoudre les problèmes courants.
Dans l'idéal, le système de surveillance de réseau, ou son outil de surveillance de performances, doivent proposer :

  • un tableau de bord efficace, afin de fournir une visibilité instantanée de l'état de santé du réseau
  • une fonctionnalité d'automatisation des tâches courantes
  • une fonctionnalité d'analyse des causes premières, afin d'isoler les problèmes entre le réseau et le serveur

supervision réseau - OpManager

1 - un tableau de bord efficace pour visualiser votre réseau instantanément

Parfois, en tant qu'administrateur du réseau, vous vous sentez dépassé par la surveillance en temps réel de nombreuses interfaces réseau, en des endroits multiples. Un tableau de bord efficace vous fournira une visibilité du réseau en temps réel et vous permettra d'identifier les problèmes immédiatement. Celui-ci doit comprendre des vues en temps réel, y compris géographiques, d'architecture logique et des batteries de serveurs (afin de visualiser le centre de données).

Ces informations permettront effectivement aux administrateurs de saisir les dysfonctionnements à un niveau plus élevé. Par exemple, si le port d'un commutateur signale une forte utilisation de bande passante, il vous faudra analyser les statistiques d'utilisation en temps réel de ce port. Pour ce faire, les administrateurs de réseaux exécutent un ping en ligne de commandes, afin de connaître l'état des périphériques du réseau.
En revanche, si votre tableau de bord fournit une vue en temps réel du réseau, vous pourrez tout de suite visualiser les périphériques et les interfaces. Les graphiques en temps réel de votre tableau de bord fournissent également des informations détaillées sur les performances du réseau et sur sa santé.

Un tableau de bord qui établit la liste des 10 appareils qui consomment le plus de bande passante ou de ressources processeur vous permet de prioriser la surveillance des périphériques ou des serveurs. Ainsi, vous pouvez réduire le temps nécessaire à la recherche et à l'identification d'un problème de réseau ou de périphérique, bien avant l'appel de votre patron ou des utilisateurs finaux.

2 - résolution de dysfonctionnements capable d'automatiser les tâches courantes

Avez-vous besoin d'effectuer certaines tâches courantes lorsque vous remédiez aux dysfonctionnements du réseau, ou lors d'opérations de maintenance ? Une fonctionnalité de résolution de dysfonctionnement peut vous permettre d'automatiser les interventions de premier niveau et les opérations de maintenance répétitives. Il vous sera facile d'embarquer des scripts externes ou d'automatiser une suite d'opérations lorsqu'un dysfonctionnement du réseau survient, que cela fasse partie d'opérations de maintenance continue ou de besoins plus ponctuels.

Ces scripts peuvent être exécutés périodiquement, afin de débusquer des connexions réseau défectueuses ou de surveiller d'autres critères de santé du réseau, comme une importante consommation de ressources processeur ou une connexion VPN interrompue. Les suites d'opérations automatisées ou les scripts externes embarqués peuvent effectuer de nombreuses tâches, depuis l'envoi de messages d'avertissement et la vérification des autres indicateurs d'état, jusqu'à l'interruption de tâches à basse priorité. Si besoin, elles peuvent aussi modifier la configuration des routeurs et ainsi, réduire le délai moyen de remise en état.

Une fonctionnalité de résolution des dysfonctionnements peut hériter des bonnes pratiques de l'infrastructure informatique et mettre en œuvre une procédure éprouvée de prise en compte des incidents et des problèmes. De plus, une fonctionnalité d'automatisation de suite d'opérations peut vous permettre de réduire les interventions du support et les coûts opérationnels afférents. Ainsi, une fonctionnalité de résolution des dysfonctionnements peut réduire le volume des appels au support et améliorer globalement l'expérience client.

3 - analyse des causes premières, afin d'identifier les secteurs posant problème

Lorsque vous avez affaire à des problèmes de réseau récurrents, isoler ceux relatifs au serveur ou au réseau peut vous aider à résoudre rapidement un ticket. C'est ce que vous permet de faire la fonctionnalité d'analyse des causes premières. Par exemple, lorsqu'une application ralentit, le réseau est souvent mis en cause. Toutefois, une application peut ralentir pour d'autres raisons, comme des modifications de configuration erronées, des sauvegardes de serveurs pendant les heures ouvrées, un temps de réponse trop long des serveurs de bases de données, ou une perte de paquets sur le réseau. Dans de tels cas, il faut éclaircir la situation, afin d'isoler les problèmes du réseau et ceux du serveur.

Une fonctionnalité d'analyse des causes premières est essentielle pour savoir si le ralentissement d'une application a été causé par le serveur ou le réseau. Elle peut vous aider à isoler les problèmes relatifs au serveur ou au réseau, en comparant les alertes dues du réseau et celles des périphériques de surveillance du serveur. La fonctionnalité d'analyse des causes premières accélère le traitement des problèmes en en fournissant une analyse utile. Elle dresse également une liste de relations de cause à effet entre les différents éléments du réseau, et réduit les délais d'inaccessibilité.

En raison du grand nombre de systèmes de surveillance de réseau informatique disponibles sur le marché, il est important d'évaluer soigneusement leurs fonctionnalités, avant d'en choisir un pour votre société. Par conséquent, assurez-vous de vous décider pour un système de surveillance de réseau informatique solide et qui propose bien plus que l'ensemble des fonctionnalités habituelles. N'oubliez pas de vérifier que votre outil dispose bien de toutes ces fonctionnalités cruciales, afin de mettre un terme à vos problèmes d'indisponibilité de réseau.

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