Surveillance de la VoIP à l'aide de Cisco IP SLA
Que fait un logiciel de surveillance de la VoIP ?
- Un logiciel de supervision et d'analyse de la VoIP permet de suivre les appels vocaux dans un système VoIP pour le suivi de l'utilisation des appels et l'analyse des performances.
- Un outil de supervision efficace de la VoIP peut vous aider à visualiser et à identifier les problèmes d'appel sur l'ensemble du réseau.
- Surveillez les performances de votre VoIP ainsi que les spécificités de la consommation de bande passante et de trafic.
- Dépanner la perte de paquets, la latence et la gigue, entre autres facteurs dans un système VoIP.
Vous vous inquiétez de la mauvaise qualité des appels VoIP ? Vous souhaitez ajouter des lignes VoIP, mais vous ne savez pas comment votre réseau pourrait gérer le trafic supplémentaire ? Vous pensez à la supervision de l'infrastructure de la VoIP ?
Garantir l'absence de tout risque de réclamation sur la qualité des appels VoIP grâce à l'outil de contrôle VoIP d'OpManager
Le module complémentaire VoIP monitor réunit les fonctionnalités de gestion des pannes et des performances du réseau d'OpManager, la surveillance de la qualité de service VoIP à l'aide de la technologie Cisco IP SLA et l'analyse granulaire du trafic réseau du module complémentaire Netflow pour vous offrir une solution complète de gestion de réseau VoIP de bout en bout. L'outil de surveillance de la VoIP d'OpManager vous aide à :
- Surveiller de manière proactive les performances de la VoIP
- Surveiller la qualité de la voix sur IP dans l'infrastructure WAN
- Dépanner facilement les mauvaises performances de la VoIP
- Rapporter les performances des sources et des destinations
- Obtenir des rapports détaillés sur les performances de la VoIP
- Configurer automatiquement Cisco IP SLA pour la surveillance de la VoIP
Senior Network Engineer, NASA’s Advanced Supercomputing Division.
Caractéristiques du logiciel de surveillance VoIP OpManager
Suivi proactif des performances de la VoIP:
Le moniteur VoIP s'intègre de manière transparente à OpManager pour surveiller et rendre compte de manière proactive de la capacité de l'infrastructure WAN à traiter les appels VoIP. Grâce aux accords de niveau de service (SLA) Cisco IP, OpManager simplifie la surveillance de la VoIP Cisco et mesure en permanence les paramètres critiques de qualité de service (QoS) des services VoIP pour fournir des informations sur les performances du réseau VoIP. Les paramètres de qualité de la VoIP mesurés comprennent la perte de paquets, le retard, la gigue, le score d'opinion moyen (MOS) et le temps aller-retour (RTT).
Surveiller la qualité de la voix sur IP dans l'infrastructure WAN
Comme le réseau cloud est le support de communication, un terminal d'appel VoIP n'obtient jamais une ligne dédiée de bout en bout, contrairement aux réseaux traditionnels à commutation de circuits. Cela peut entraîner des cauchemars pour le personnel du réseau qui maintient la qualité des appels VoIP. Ils ont besoin d'un état de santé continu du réseau, non seulement de leur propre WAN d'entreprise, mais aussi de celui situé en dehors du périmètre du WAN, jusqu'aux réseaux des FAI. Grâce à la technologie Cisco IPSLA présente dans un grand nombre de dispositifs de réseau, le logiciel de surveillance de la VoIP offre une visibilité approfondie de la qualité de service sur les chemins d'appel au sein du WAN et également pour les appels entre les utilisateurs de l'entreprise et les autres utilisateurs des réseaux des FAI.
Dépanner facilement les mauvaises performances de la VoIP
Les pertes de paquets sont-elles importantes pendant les heures d'utilisation de la bande passante ? Quel utilisateur ou quel type de trafic a consommé le plus de bande passante ? L'outil de surveillance du réseau VoIP d'OpManager comporte des rapports de trafic NetFlow détaillés, associés à des graphiques de tendance de la qualité de service VoIP, pour aider à résoudre rapidement les problèmes de performances de la VoIP..
Logiciel de gestion de la VoIP - Rapport détaillé sur les performances de la source et de la destination
L'auteur d'un appel peut se trouver sur le réseau étendu de l'entreprise et l'appelé peut se trouver en dehors du réseau du fournisseur d'accès Internet, ou vice versa. Le logiciel de gestion de la VoIP fournit des statistiques de source à destination et de destination à source sur les valeurs de perte de paquets, de retard et de gigue. Vous pouvez désormais savoir facilement quel côté de l'appel a été confronté à une mauvaise qualité de la VoIP et pourquoi. Laissez OpManager s'occuper de la surveillance des performances de vos réseaux en matière de VoIP.
Rapports exhaustifs sur les performances de la VoIP
Les rapports sur les appels passés il y a quelques jours ou quelques mois, ainsi que les rapports sur les erreurs d'interface et l'utilisation, aident à déterminer les tendances, à analyser et à planifier la capacité des ressources du réseau. Une vue immédiate du tableau de bord des 10 principaux chemins d'appel par MOS, perte de paquets, gigue, latence, violation du SLA maximum et RTT maximum vous permet de connaître les zones susceptibles de poser problème. Avec plus de 100 rapports disponibles, OpManager est l'un des principaux outils de surveillance VoIP Cisco disponibles sur le marché.
Configurer automatiquement Cisco IP SLA
L'outil de surveillance du réseau VoIP d'OpManager active automatiquement Cisco IP SLA dans les routeurs sources sélectionnés. Un modèle de VoIP vous permet de simuler facilement différentes charges de trafic afin d'analyser les performances du service VoIP selon des charges de trafic variables. Tous les paramètres de seuil pour les alertes et les alarmes sont également personnalisables pour une surveillance efficace des performances de la VoIP.