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Base de données de gestion de configuration (CMDB)

Une Base de données de gestion de configuration (Configuration Management Database - CMDB) est une base de données centralisée qui stocke des informations sur toutes les entités de votre environnement informatique. Les entités, appelées Configuration Items (ou CIs) peuvent être matérielles, logicielles mais aussi des documents, des services d'entreprise et les personnes qui font partie de votre système informatique. Contrairement à la base de données des actifs qui comprend un groupe d'actifs, la CMDB est conçue pour supporter une vaste structure informatique où les relations entre les CIs sont maintenues et supportées avec succès.

Types de Configuration Items (CI Types)

Types de Configuration Items (CI Types)

Les CIs de la CMDB sont classés dans des Configuration Item Types (CI Types). Chaque type de CI est représenté par des Attributs et des Relations. Les attributs sont des éléments de données qui décrivent les caractéristiques des CIs dans le type de CI. Par exemple, les attributs pour le type de CI Serveur peuvent être : Modèle, Numéro de série, Nom du processeur etc. Les relations, quant à elles, représentent les dépendances ou les connexions entre deux CIs.

Un type de CI peut constituer une structure hiérarchique avec des sous-types. Chaque sous-type hérite des attributs et des relations du type de CI parent.

Carte des relations

CMDB : carte des relations entre les CI

La carte des relations est spécialement conçue pour mieux comprendre les dépendances entre les CIs. Les relations entre les CIs sont découvertes automatiquement lors du remplissage des CIs dans la CMDB via une importation d'Active Directory ou LDAP, en exécutant un scan du domaine Windows ou du réseau. La carte des relations aide à analyser l'impact causé par les CIs sur un service de l'entreprise, et elle permet d'identifier la cause de l'impact. Cela vous permet par la suite de mettre en place des mesures appropriées pour éliminer progressivement les problèmes rencontrés régulièrement dans votre entreprise.

Fonctionnalités

  • Suivre et gérer tous les éléments de configuration (CI) dans l'environnement informatique.
  • Établir et maintenir les relations entre les CIs.
  • Possibilité d'ajouter des attributs et des relations par défaut à un type de CI.

Avantages

  • Suivre tous vos CIs et leurs détails dans un référentiel centralisé - La CMDB.
  • Avec l'aide de la carte des relations, l'impact causé par un CI sur d'autres CIs peut être identifié et des mesures appropriées peuvent être mises en place pour éliminer les problèmes.

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