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OpManager

Vous êtes inquiet par la mauvaise qualité des appels par VoIP ? Vous désirez ajouter des lignes supplémentaires en VoIP mais vous ne savez pas si votre réseau pourra supporter davantage de trafic?

N'ayez plus de plainte sur la qualité des appels VoIP avec VoIP Monitor d'OpManager

L'add-on VoIP Monitor rassemble les fonctionnalités de détection des problèmes et de gestion de la performance du réseau d'OpManager, la surveillance de la qualité de service (QoS) de la VoIP grâce à la technologie Cisco IP SLA et aux analyses du trafic du réseau avec le Plug–in NetFlow afin de vous apporter une solution complète de gestion de la VoIP de bout-en-bout. Le moniteur VoIP d'OpManager vous aide avec:

La nouvelle fonctionnalité de gestion de la VoIP proposée par OpManager
offre un centre de surveillance simple de votre réseau VoIP. Toujours avoir sous la main les statistiques sur les "Top calls" vous permet d'identifier rapidement toutes sortes de problèmes. Une autre fonctionnalité clé est la section rapport où un historique des données peut être utilisé pour connaitre les tendances d'un point de vue des performances.
Nichole K. Boscia,
Ingénieur réseau sénior,
NASA’s Advanced Supercomputing Division.
 

Fonctionnalités du moniteur VoIP

Surveillance proactive des performances de la VoIP
Surveillance proactive des performances de la VoIP

Le moniteur VoIP s'intègre de façon transparente à OpManager afin de surveiller de manière proactive et de faire des rapports sur ​​la capacité de l'infrastructure WAN à gérer les appels VoIP. En utilisant les Cisco IP Service Level Agreements (SLA), OpManager mesure en permanence la qualité de service (QoS) de la VoIP pour fournir des indications sur les performances du réseau VoIP. Le moniteur mesure la perte de paquets, les retards, les gigues, la Mean Opinion Score (MOS) et le Round Trip Time (RTT).

Surveillance de la qualité de la VoIP au travers de l'infrastructure du WAN
Surveillance de la qualité de la VoIP au travers de l'infrastructure du WAN

Depuis que le cloud est devenu un moyen de communication, un appel VoIP n'a pas de ligne dédiée de bout-en-bout contrairement aux réseaux de commutation traditionnels. Cela peut devenir un vrai cauchemar pour les personnes chargées de maintenir la qualité des appels VoIP. Elles ont besoin de connaitre l'état du réseau en permanence et pas seulement du réseau de leur entreprise mais également le réseau externe des FAI. En vertu de la technologie Cisco IPSLA présente dans un grand nombre de périphériques réseau, VoIP Monitor offre une visibilité du QoS en profondeur sur les chemins des appels au sein du WAN et également des appels entre les utilisateurs de l'entreprise et d'autres utilisateurs des réseaux externes.

Résoudre les mauvaises performances de la VoIP
Résoudre les mauvaises performances de la VoIP

Est-ce que de grosses pertes de paquets ont lieu pendant les heures où le trafic est élevé ? Quel utilisateur ou application consomme le plus de bande passante ? Le moniteur VoIP d'OpManager propose des rapports détaillés sur le trafic grâce au NetFlow avec des courbes de tendance du QoS de la VoIP afin de vous aider à détecter rapidement les problèmes de performance.

Rapports sur les performances des sources et des destinations VoIP
Rapports sur les performances des sources et des destinations

L'origine d'un appel peut venir du WAN de l'entreprise et le destinataire peut se trouver en dehors dans le réseau des FAIs et vice-versa. Le moniteur VoIP fourni des statistiques sur les pertes de paquets, les délais et les latences suivant deux paramétrages : Source–to–Destination et Destination–to–Source. Vous pouvez désormais facilement trouver de quel côté provient la mauvaise qualité d'un appel et sa cause.

VoIP Performance Monitor - VoIP QoS tremds
Rapports détaillés des performances de la VoIP

Les rapports sur le trafic des appels qui ont eu lieu il y a plusieurs jours/mois avec les erreurs d'interface et des statistiques sur l'utilisation aident à analyser, à donner une tendance et un capacity planning des ressources du réseau. Sur le dashboard, une vue des Top 10 suivant les MOS, Paquets perdus, les gigues, les latences, le SLA Maximum et le RTT Maximum vous assurent une connaissance approfondie de toutes les zones à problèmes.

Configurez automatiquement Cisco IP SLA
Le moniteur VoIP d'OpManager actionne automatiquement Cisco IP SLA sur les routeurs sources sélectionnés. Un template VoIP vous permet de simuler facilement différentes charges de trafic afin de pouvoir analyser les performances du service VoIP avec des variations de la charge du trafic. Tous les seuils limites paramétrés pour les alertes sont également personnalisables pour une gestion plus efficace des performances de la VoIP.

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