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mercredi, 31 août 2016 11:49

L’outil de ping gratuit qui a sauvé ma journée

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Nous sommes comme d'habitude au siège social de Zylker, la société fictive d’Anytown, USA. Il est sept heures du matin et l’ambiance est très animée dans et hors des bureaux avec la vapeur des tasses de thé et de café. Martina, l'administrateur réseau, saisit sa tasse de café et se dirige vers son bureau pour commencer sa journée. En s’installant dans son fauteuil, Martina n’a aucune idée qu'elle va bientôt découvrir une nouvelle façon d'accomplir certaines tâches quotidiennes sur son mobile. Mais laissons-la raconter son histoire ...

« Une fois connectée sur mon bureau, je prépare tout ce dont j’ai besoin pour travailler lorsque tout à coup, un écran bleu inhabituel apparaît de nulle part. Puis, mon ordinateur s’arrête ! Je tente de débrancher et de rebrancher l’alimentation principale. Mais peu importe ce que je fais, mon ordinateur ne redémarre pas. Je vois que ma journée a pris un tournant avant même d'avoir commencé ! Je sors mon téléphone mobile et génère un ticket dans l'application ServiceDesk Plus, et maintenant tout ce que je peux faire c’est attendre, non?
Normalement, à cette heure de la journée, je fais ma surveillance habituelle. Mais avec mon ordinateur qui ne fonctionne plus, je me sens impuissante. Mais aussitôt avoir fini d’enregistrer mon ticket dans l’application mobile, il m’apparait une vague d’espoir.
La première chose que je dois faire en tant qu'administrateur réseau est de scanner les adresses IP sur notre environnement Wi-Fi, afin d’obtenir une visibilité sur notre utilisation du réseau. C'est ce que je peux faire désormais avec l'outil de Ping Android sur mon téléphone. Ensuite, je compare les résultats avec les jours précédents et je cherche les périphériques indésirables. Heureusement, je n’en trouve pas. Grâce à l'outil de Ping sur Android, j’ai pu scanner le réseau Wi-Fi que mon entreprise utilise pour les appareils mobiles et la direction. Tout semble bien, jusque-là.

Ensuite, en utilisant le même outil, j’ai réalisé un ping sur nos serveurs et j’ai pu évaluer les temps de trajet des paquets. Ceux-ci indiquent que les connexions réseaux sont fiables, sauf pour une connexion à un serveur qui nous a posé problème il y a quelques jours maintenant. En utilisant les informations de traceroute du serveur, j'analyse la cause du problème. Non seulement le nombre de sauts a augmenté, mais le temps entre deux sauts spécifiques a également augmenté de manière drastique. On dirait que l'un des routeurs est tombé. Note pour moi-même : l’ajouter à la liste des hôtes pour que je m’en souvienne plus tard. La liste des hôtes est une fonctionnalité de l'outil de ping qui me permet d’enregistrer les adresses IP des hôtes qui doivent être contrôlés à intervalles réguliers.

Je me sens extrêmement satisfaite de mes actions, en particulier parce que je n’ai utilisé aucun ordinateur de bureau. Mais comme je commence à sourire, Dorothy, un collègue, me tape sur l’épaule.
"Hey, peux-tu me donner la liste de tous les ports ouverts sur notre serveur X ? J’ai ouvert quelques ports sur ce serveur pour la nouvelle application MDM ".
"Bien sûr," ai-je répondu. J’ai alors scanné une plage de ports sur le serveur pour m’assurer qu’aucun autre service utilise les ports affectés par Dorothy.

Tout de suite après, mon téléphone émet un signal sonore pour m’alerter de l’arrivée d’un email de Joe:
"Le serveur de messagerie nous pose problème. Il ne montre pas les changements que nous avons effectués. Peux-tu faire quelques vérifications et voir ce qui se passe? "
Je lance immédiatement une recherche DNS, puis réalise une recherche dans les enregistrements de ressources SOA et découvre que le numéro de série n'a pas changé. Selon toute probabilité, c’est une histoire de cache. Donc, j'efface et exécute à nouveau la recherche DNS. Maintenant, il ne devrait plus y avoir de problème pour Joe et son équipe. Je contacte rapidement Joe et l'informe que j'ai résolu le problème sur le serveur de messagerie. Si l'équipe avait réduit la valeur du TTL, il n'y aurait pas tous ces problèmes.
Quoi qu'il en soit, mon ordinateur a été réparé rapidement puisque mon ticket a été priorisé ! C’est l'un des avantages d'être administrateur réseau !
Mais vous, pourquoi n’essayeriez-vous pas cet outil gratuit de Ping Android qui m'a aidé à traverser cette journée qui avait si mal commencé ? »

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