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vendredi, 05 février 2021 11:36

Notions de base ITOM: Supervision des processus

Écrit par  ManageEngine France
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La surveillance de l'infrastructure des serveurs est cruciale pour toute entreprise. Si des paramètres tels que la performance et la disponibilité suffisent parfois pour mesurer l'efficacité globale, il est souvent essentiel d'obtenir une visibilité plus détaillée, comme les processus, les tâches et les travaux programmés sous-jacents, non seulement pour identifier un problème de performance, mais aussi pour en isoler la cause première. Les processus serveur, qu'ils soient sous Windows ou sous Linux, sont l'un des éléments qui doivent être surveillés pour améliorer l'efficacité opérationnelle de vos serveurs.

La surveillance des processus vous permet de définir des seuils de mémoire pour un processus s'exécutant sur votre machine Windows ou Linux afin que vous soyez alerté si l'utilisation de l'une de ces ressources par le processus atteint un niveau critique.

En donnant accès à des informations détaillées sur les événements générés par les postes de travail, la surveillance des processus permet d'obtenir rapidement un aperçu des évènements critiques, au-delà de ce qui est disponible dans les données de journal standard.

Le défi de la surveillance des processus

Les systèmes informatiques des entreprises ont un flux constant de processus qui démarrent et s'arrêtent, mais les processus sont enregistrés de manière incohérente, ce qui les rend difficiles à surveiller sans un enregistrement indépendant de l'évènement. Le volume d'activités est tel qu'il est difficile d'identifier les processus défaillants ou indésirables. Les logiciels de surveillance des processus aident à surmonter ces difficultés.

Le moniteur de processus d'OpManager offre une visibilité détaillée de tous les paramètres critiques de votre serveur, ce qui permet d'éviter les temps d'arrêt imprévus en gardant un œil sur les ressources consommées par les processus Windows ou Linux et en vous alertant en cas de dépassement de seuil.

OpManager peut alerter automatiquement sur les processus non approuvés lorsqu'ils sont lancés sur des serveurs et des dispositifs contrôlés. Des outils de visualisation supplémentaires peuvent être utilisés pour cartographier tous les endroits de l'environnement où ce même processus est en cours d'exécution afin de procéder rapidement à une recherche approfondie et à une analyse des causes du problème.

Statut des processus : L'état de disponibilité sur un tableau de bord est un indicateur rapide de l'état général du serveur. Cependant, lorsqu'il s'agit de la surveillance du processus, l'état de ce dernier est une donnée importante. Il nous indique si les processus sont actifs ou s'il y a une erreur au niveau desdits processus. Lorsqu'il s'agit de processus critiques, c'est le paramètre le plus important.

Identifier les erreurs: L'état d'un processus est un indicateur qui permet de savoir si le processus est exempt d'erreurs ou s'il est confronté à un problème sous-jacent. Dans ce dernier cas, une alerte pourrait réellement contribuer à réduire le temps de dépannage, surtout si le processus prend en charge une application critique pour l'entreprise s'exécutant sur le serveur.

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Modèles d'alertes pour la gestion des processus

S'il est important de surveiller les processus critiques des serveurs, il est tout aussi important d'émettre des alertes lorsqu'un problème de performance inattendu survient. Une interface unique dans OpManager permet aux utilisateurs de configurer des modèles de processus. Ces modèles facilitent le processus de dépannage en minimisant le temps nécessaire pour diagnostiquer la source d'un problème. Les modèles de processus peuvent être appliqués à des serveurs individuels ainsi qu'à plusieurs serveurs ayant des fonctions d'exploitation similaires.

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Alertes, actions et rapports

La boîte à outils de supervision des processus de OpManager est dotée d'un module de gestion des défauts qui peut déclencher des alertes (par courriel ou SMS) ou avertir un technicien (via une alarme web ou en enregistrant un ticket) lorsqu'un processus particulier dépasse le seuil fixé. Outre ces fonctions de surveillance proactive, OpManager dispose d'options permettant d'exécuter n'importe quel script ou fichier batch pour résoudre les anomalies imprévues du réseau ; par exemple, vous pouvez redémarrer un service ou un serveur particulier lorsqu'un processus dépasse un seuil fixé. Les données surveillées de tous les processus sont également stockées à des fins de graphiques, d'analyse de tendances et de rapports.

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Si vous cherchez un outil pour surveiller votre infrastructure de serveurs, en particulier un outil qui offre un contrôle des services et des processus Windows ou Linux, essayez OpManager Demandez votre propre essai gratuit de 30 jours de la version complète d'OpManager. Vous pouvez également programmer une démonstration gratuite avec un expert du produit, ou simplement nous contacter à l'adresse si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions.

OpManager fait partie de la suite de solutions ITOM de ManageEngine. Outre la surveillance du réseau, cette suite offre également des solutions pour la rationalisation de la surveillance des serveurs, des applications, de la bande passante, de la gestion de la configuration, de la sécurité et de la conformité des pare-feu, et de la gestion des adresses IP et des ports de commutation. C'est pourquoi les solutions ITOM de ManageEngine sont le choix idéal pour plus d'un million d'administrateurs informatiques dans le monde.

Sai Kumar Lalam

Lu 170 fois Dernière modification le vendredi, 05 février 2021 11:58

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