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mercredi, 06 janvier 2016 10:55

Construisez votre inventaire - de sources de détection multiples

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La première de notre série des bonnes pratiques de gestion des équipements va vous apprendre à construire votre inventaire au moyen de sources de détection multiples. Il faut que vous détectiez et assuriez le suivi de tous les équipements de votre société. Pour ce faire, examinons une méthode en trois étapes.

La première étape consiste à détecter les équipements de votre réseau local. Vous pouvez avoir recours à un balayage du domaine Windows ou du réseau, en fonction du type des appareils que vous souhaitez détecter et suivre. Si vos équipements se trouvent disséminés sur plusieurs sites, utilisez la détection par équipement distribué, afin d'obtenir les informations qu'il vous faut.

Types des appareils qu'il est possible de détecter au moyen d'un balayage du domaine Windows ou du réseau


Balayage du domaine Windows :

  • Périphériques Windows

Balayage du réseau :

  • Linux, Solaris
  • Mac, AIX
  • Machines virtuelles
  • Imprimantes
  • Routeurs et commutateurs

La seconde étape consiste à détecter les équipements extérieurs à votre réseau local. La détection par agent s'avère alors très pratique. Il vous faut déployer des agents sur vos postes de travail, afin de relever les informations relatives aux machines et de renvoyer ces informations vers votre serveur central.
Lors des balayages suivants, l'agent relève les modifications apportées à vos équipements et ne renvoie que les données différentielles vers la base de données ServiceDesk Plus, minimisant ainsi la charge à laquelle le serveur ServiceDesk Plus et votre réseau sont soumis.

La troisième étape consiste à vous assurer que vos équipements mobiles sont également suivis. À l'origine, il se peut que vous n'autorisiez pas l'usage des appareils personnels, mais il vous est toujours possible d'amorcer cela, en demandant aux utilisateurs d'enregistrer leurs appareils personnels, afin de permettre le suivi des équipements mobiles. Ces appareils personnels se trouvent à la fois sur le réseau et hors de celui-ci, ils nécessitent donc des techniques de détection dynamiques.
L'un des atouts de la gestion des appareils mobiles est de minimiser les effets indésirables des équipements dissimulés.
Le dilemme existe toujours : faut-il choisir une technique de détection par agent ou sans agent ? Il est conseillé d'avoir recours à une combinaison des deux, afin d'obtenir le meilleur résultat.

La technique de détection par agent :

  • fournit des informations détaillées, précises et exhaustives sur vos équipements
  • permet d''utiliser pour détecter les appareils mobiles qui se trouvent hors du réseau local
  • ne nécessite qu'une infrastructure minimale pour procéder aux détections, tout en ne laissant qu'une empreinte réduite sur l'équipement détecté
  • permet d'examiner les postes de travail individuels qui ont subi une modification

La technique de détection sans agent :

  • est une méthode discrète et non-invasive, car aucune authentification n'est nécessaire
  • ne nécessite qu'un délai d'implantation minimal
  • n'implique aucun coût supplémentaire pour son installation, sa maintenance ou ses mises à jour
  • nécessite que tous les appareils se trouvent sur le réseau et sous tension

Il est important que vous ayez une parfaite connaissance de vos équipements. Il vous faut récupérer autant de paramètres relatifs à vos équipements que possible, car des informations détaillées vous permettront plus tard de prendre des décisions cruciales.

Voici quelques paramètres matériels et logiciels de base que vous devriez surveiller :

Paramètres des équipements matériels :

  • Types d'éléments de configuration
  • État actuel de l'équipement
  • Coût de l’acquisition
  • Nom du détaillant
  • Date d'expiration de la garantie

Paramètres des équipements logiciels :

  • Numéro de version du logiciel
  • Nombre d'installations du logiciel
  • Nom du fabricant
  • Catégorie et sous-catégorie auxquelles appartient l'équipement

Afin d'accéder facilement aux équipements, sans recherche fastidieuse, il vous faut les classer en trois sections, comme ci-dessous :

Équipements matériels

  • Serveurs
  • Postes de travail
  • Imprimantes
  • Scanners
  • Routeurs
  • Smartphones
  • Tablettes
  • Machines virtuelles et machines hôtes

Composants des équipements

  • Clavier
  • Souris
  • Webcam
  • Projecteurs

Équipements logiciels

  • Logiciels
  • Licences logicielles
  • Service packs

Sur le prochain blog, vous apprendrez comment assurer le suivi intégral du cycle de vie de vos équipements. Dans le même temps, si vous recherchez une solution de support informatique clés en main, dotée de fonctionnalités de gestion des équipements, nous vous conseillons d'essayer ServiceDesk Plus.

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